Alliant la respiration , la détente musculaire et la visualisation positive ( suggestion mentale), la sophrologie permet d’amener la personne dans un état de détente profonde ou état sophro- liminal. La sophrologie va permettre une meilleure utilisation de ses ressources personnelles et une optimisation de son potentiel.
La sophrologie peut aussi épauler les aidants familiaux qui ont un rôle parfois lourd à porter.
Le neuropsychiatre Alphonso Caycedo a développé la sophrologie dans les années 1960 pour améliorer le bien-être de ses patients en milieu hospitalier.
Cette méthode psycho-corporelle s’inspire de différents courants thérapeutiques dont l’hypnose, la relaxation musculaire de Jacobson( relaxation mentale et musculaire), le training autogène de Schultz( relaxation par la concentration sur les ressentis corporels) et le yoga.
Elle comprend :
-des relaxations dynamiques ( exercices doux inspirés du yoga ) qui vont permettre une détente musculaire et une reprise de contact avec son corps. Ces exercices pourront se faire debout ou assis, en fonction de chacun.
-des visualisations guidées par la voix du sophrologue qui vont permettre à la personne d’imaginer, de se remémorer, ou de se projeter dans des situations positives au maximum de ses possibilités. Celles-ci se feront le plus souvent assises ( ou allongées selon les capacités de chacun ). Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginée ou une situation réelle. Ceci est prouvé scientifiquement. Les mêmes aires du cerveau sont activées. La répétition des pratiques de visualisation vous permettra ainsi de vivre plus sereinement les situations stressantes.
La sophrologie s’intéresse aux symptômes et non aux causes, aucunement besoin de retracer son passé.
La sophrologie est reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé).
NB : la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle est complémentaire.
La première séance dure environ 1H15 (pour déterminer votre problématique et découvrir 2 à 3 pratiques) , les séances suivantes 50 minutes à 1H (45 minutes pour les enfants).
Chaque séance débute par un retour sur le vécu de la pratique (quelques minutes), se poursuit par des exercices de relaxation en mouvement puis une visualisation et se termine par l’expression de vos ressentis si vous le souhaitez.
Je vous accueille en toute confidentialité.
L’entraînement est indispensable pour obtenir les bénéfices escomptés et les ancrer durablement dans son quotidien. Pour cela, je vous envoie les fiches des exercices et les audios entre les séances.
Le nombre de séances est variable en fonction de votre problématique.
La sophrologie est déconseillée en cas de psychose chronique, de schysophrénie ou d’absence de motivation.
Pour affronter les défis du quotidien avec sérénité !