Tout comme les adultes, les enfants subissent la pression du temps et cette quête perpétuelle de la performance.
Véritables « éponges à émotions », ils absorbent le stress ambiant.
Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie. Celle-ci se pratique de façon ludique (jeux, contes sophro-thérapeutiques…) et fait appel à leur imagination. Les pratiques sont adaptées à l’âge de l’enfant. Au fil des séances, l’enfant/l’adolescent va acquérir de outils qu’il pourra réutiliser au besoin en toute autonomie.
Et plus spécifiquement pour les adolescents :
On veillera à ne pas se centrer uniquement sur le trouble ou la singularité, à accueillir l’enfant dans sa globalité.
A ne pas mettre l’enfant/l’adolescent dans des cases ou lui coller des « étiquettes » parfois lourdes à porter!
Gérer le stress
Grâce aux techniques de relaxation et de respiration
Renforcer la confiance en soi et en ses capacités
Grâce aux visualisations positives
Améliorer la concentration et l’attention
Ce qui peut être particulièrement bénéfique lorsqu'il s'agit de lire, d'écrire ou de se concentrer en classe.
Développer les capacités d'apprentissage
Ecoute, mémorisation et assimilation des informations.
Gérer les émotions
Pour mieux gérer la frustration, l'irritabilité ou l'anxiété liées au trouble DYS
Améliorer la coordination et du schéma corporel
Pour améliorer son équilibre et sa perception spatiale.
La sophrologie va venir s’intégrer à la prise charge pluridisciplinaire de l’enfant atteint d’un trouble DYS.
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
Gérer l’hyperactivité et l'impulsivité
En apprenant à canaliser son énergie excessive et à mieux contrôler ses impulsions.
Améliorer la concentration et l'attention
Pour mieux absorber l'information.
Gérer le stress et les émotions
Pour faire face aux situations stressantes avec plus de calme et résilience
Renforcement de l'estime de soi
Pour se sentir plus sûr de lui avec les autres et dans ses performances scolaires
Développer l'autonomie
En utilisant les techniques de sophrologie de manière autonome dans différentes situations de la vie quotidienne. Cela permettra à votre enfant de se sentir plus compétent dans la gestion de son TDA/H.
La sophrologie va venir s’intégrer dans une prise en charge pluridisciplinaire.
La sensibilité élevée concerne environ 20% de la population.
Elle se caractérise par :
- une plus grande réceptivité aux informations de l’environnement, à ses propres émotions et à celles des autres et par une réponse émotionnelle intense.
- une hypersensibilité sensorielle : perception accrue des sons, des lumières, des matières, des goûts, des odeurs. Cela peut être générateur d’anxiété.
Cette sensibilité peut pourtant, quand on s’accepte tel que l’on est, constituer une vraie ressource. Avoir la capacité de bien comprendre ses émotions et celles des autres est une grande richesse.
La sophrologie va permettre de :
Le HPI ( haut potentiel intellectuel ), défini par l’OMS, désigne une intelligence supérieure à la moyenne.
Les dernières recherches scientifiques sont rassurantes et montrent que le HP ne prédispose pas à l’échec scolaire ni aux troubles psychologiques sous condition d’un environnement favorable.
De part leurs aptitudes, ces enfants/adolescents sont plus sujets à l’ennui, avec parfois une perte d’intérêt dans les apprentissages et des comportements inappropriés en classe.
Certains peuvent présenter des caractéristiques affectives qui peuvent les fragiliser (hypersensibilité, empathie, intolérance à l’injustice…).
La sophrologie va permettre de :