J’ai suivi des formations de spécialisation dans différents domaines :
Je continue à me former régulièrement.
Les troubles du sommeil peuvent prendre différentes formes : difficultés à s’ endormir, réveils nocturnes répétés, réveils précoces…
La sophrologie va permettre de mieux dormir en cas de stress, d’anxiété, de syndrome de la tête qui « explose »( avec notamment l’influence des écrans), de rythmes décalés, d’apnées du sommeil, de jambes sans repos, de terreurs nocturnes, de somnambulisme, de bruxisme…
La Sophrologie, anti-stress naturel, se révèle très efficace pour mieux dormir!
Les bienfaits de la Sophrologie sur les insomnies
Je peux vous réorienter vers un médecin du sommeil ou un centre spécialisé si nécessaire et en accord avec votre médecin traitant.
Lorsque nous sommes stressés, nous avons tous tendance à « compenser » avec la nourriture. On cherche un peu de réconfort. L’alimentation émotionnelle va être une stratégie temporaire pour contrer, contourner une émotion vécue comme désagréable ou difficile. Pour certains, au contraire, quand ils se sentent anxieux ou contrariés, il leur sera impossible de manger.
En vous aidant à réguler votre stress, en accueillant vos émotions et en vous reconnectant à votre corps, la sophrologie va vous permettre d’apaiser votre relation à la nourriture.
Les apports de la sophrologie
NB : un suivi psychologique, médical ou diététique peut être nécessaire parallèlement.
Quand les troubles deviennent trop envahissants, cela peut devenir pathologique. Dans ce cas, la sophrologie pourra vous aider mais uniquement en soutien d’un suivi médical et en collaboration avec le médecin.
Grâce à des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisations positives, la femme enceinte pourra vivre une grossesse épanouie et se projeter positivement et sereinement pour l’accouchement et les premiers moments avec bébé.
Les séances pour bien vivre la maternité sont proposées dès le début de la grossesse.
Les séances de sophrologie prénatale ( préparation à la naissance) sont complémentaires aux séances de préparation à l’accouchement pratiquées par les sage-femmes et peuvent avoir lieu aux 7ième et 8ième mois de grossesse ( 6 séances ). Elles apprendront à la future maman à rester détendue et sereine malgré la douleur des contractions et lui permettront d’anticiper le retour à la maison et les premiers moments avec bébé.
Outil puissant dans la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, la cohérence cardiaque est une alliée santé au quotidien.
La cohérence cardiaque se pratique en adoptant une respiration lente (6 cycles respiratoires par minute) , en adoptant une respiration abdominale et en évoquant un souvenir agréable ou une scène imagée positive.
-> gestion du stress, de l’anxiété et régulation des émotions
-> meilleur sommeil
-> diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
-> aide à la gestion de la douleur
-> diminution du risque cardio-vasculaire ( arythmies, hypertension légère à modérée )
-> amélioration de l’apprentissage
-> aide à la prise de décision
Les bienfaits se font ressentir au bout de 3 semaines en pratiquant 3 à 5 minutes 3 fois par jour et une minute après un évènement stressant pour se recentrer.
La cohérence cardiaque est recommandée par la fédération française de cardiologie
En l’alliant à la sophrologie qui utilise des visualisations positives, les bienfaits sont amplifiés.
Différentes pratiques pourront vous être proposées en fonction de vos besoins :
En général, 3 à 5 séances sont suffisantes pour intégrer la pratique dans son quotidien.
Vous repartez à la fin de chaque séance avec l’audio des pratiques pour vous entraîner. Cela favorisera l’intégration de la cohérence cardiaque dans votre quotidien. Vous pourrez ensuite pratiquer en toute autonomie.