J’ai suivi des formations de spécialisation dans différents domaines :
Je continue à me former régulièrement.
Tout comme les adultes, les enfants subissent la pression du temps et cette quête perpétuelle de la performance.
Véritables « éponges à émotions », ils absorbent le stress ambiant.
Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie. Celle-ci se pratique de façon ludique (jeux, contes sophro-thérapeutiques…) et fait appel à leur imagination. Les pratiques sont adaptées à l’âge de l’enfant. Au fil des séances, l’enfant/l’adolescent va acquérir de outils qu’il pourra réutiliser au besoin en toute autonomie.
LES BIENFAITS
Et plus spécifiquement pour les adolescents :
POURQUOI CONSULTER ?
CAS SPÉCIFIQUES
On veillera à ne pas se centrer uniquement sur le trouble ou la singularité, à accueillir l’enfant dans sa globalité.
A ne pas mettre l’enfant/l’adolescent dans des cases ou lui coller des « étiquettes » parfois lourdes à porter!
Les troubles DYS sont des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage : langage oral, lecture, orthographe,fonctions praxiques gestuelles, attention et mémoire. Ils ont des conséquences sur la vie quotidienne et la scolarité.
La sophrologie va permettre de :
Le sophrologue va s’intégrer au sein de l’équipe pluri-disciplinaire (orthophoniste, psychologue, orthoptiste, ergothérapeute et/ou psychomotricien).
Le TDA/H se caractérise par un déficit de l’attention et une impulsivité avec ou sans hyperactivité.
La sophrologie va permettre de :
En complément d’une prise en charge pluri-disciplinaire, la sophrologie va accompagner l’enfant/l’adolescent pour lui permettre de mieux s’adapter aux contraintes quotidiennes et à la vie sociale afin de mieux s’accepter et mieux s’intégrer.
L’ hypersensibilité ou sensibilité élevée est une caractéristique qui concerne de nombreux individus ( environ 20% de la population).
Elle se caractérise par une plus grande réceptivité aux informations de l’environnement, à ses propres émotions et à celles des autres et par une réponse émotionnelle intense.
Les enfants /adolescents hypersensibles ressentent plus intensément les émotions et ont également une hypersensibilité sensorielle : perception accrue des sons, des lumières, des matières, des goûts, des odeurs. Cela peut être générateur d’anxiété.
Cette sensibilité peut pourtant, quand on s’accepte tel que l’on est, constituer une vraie ressource. Avoir la capacité de bien comprendre ses émotions et celles des autres est une grande richesse.
La sophrologie va permettre de :
Le HPI ( haut potentiel intellectuel ), défini par l’OMS, désigne une intelligence supérieure à la moyenne.
Les dernières recherches scientifiques sont rassurantes et montrent que le HP ne prédispose pas à l’échec scolaire ni aux troubles psychologiques sous condition d’un environnement favorable.
De part leurs aptitudes, ces enfants/adolescents sont plus sujets à l’ennui, avec parfois une perte d’intérêt dans les apprentissages et des comportements inappropriés en classe.
Certains peuvent présenter des caractéristiques affectives qui peuvent les fragiliser (hypersensibilité, empathie, intolérance à l’injustice…). La sophrologie va les aider à avancer sereinement dans le vie et développer leur potentiel en leur permettent notamment de :
C’est un trouble neurologique complexe qui entraîne des troubles de la relation et de la communication.
Le potentiel est brillant avec une hétérogénéité dans les profils.
Les enfants/adolescents surinvestissent souvent certains domaines de compétence qui deviennent des centres d’intérêt restreints.
La sophrologie va leur permettre :
Selon la gravité des troubles, un suivi parallèle avec un médecin, psychologue ou professionnel para-médical sera nécessaire.
Présence souhaitée d’un parent lors de la première séance.
Temps d’échange avec le parent à la fin des séances suivantes.
J’interviens dans les établissements scolaires, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter !