Tout comme les adultes, les enfants subissent la pression du temps et cette quête perpétuelle de la performance.
Véritables « éponges à émotions », ils absorbent le stress ambiant.
Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie dès l’âge de 4-5 ans. Celle-ci se pratique de façon ludique (jeux, contes sophro-thérapeutiques…) et fait appel à leur imagination. Les pratiques sont adaptées à l’âge de l’enfant. Au fil des séances, l’enfant/l’adolescent va acquérir de outils qu’il pourra réutiliser au besoin en toute autonomie.
La sophrologie pour apprendre à mieux vivre ses émotions !
Et plus spécifiquement pour les adolescents
La sophrologie pour de meilleurs résultats scolaires, une meilleure intégration sociale et une meilleure entente familiale
On veillera à ne pas se centrer uniquement sur le trouble ou la singularité, à accueillir l’enfant dans sa globalité.
A ne pas mettre l’enfant/l’adolescent dans des cases ou lui coller des « étiquettes » parfois lourdes à porter!
La sensibilité élevée concerne environ 20% de la population.
Elle se caractérise par :
- une plus grande réceptivité aux informations de l’environnement, à ses propres émotions et à celles des autres et par une réponse émotionnelle intense.
- une hypersensibilité sensorielle : perception accrue des sons, des lumières, des matières, des goûts, des odeurs. Cela peut être générateur d’anxiété.
Cette sensibilité peut pourtant, quand on s’accepte tel que l’on est, constituer une vraie ressource. Avoir la capacité de bien comprendre ses émotions et celles des autres est une grande richesse.
La sophrologie va permettre de :
Le HPI ( haut potentiel intellectuel ), défini par l’OMS, désigne une intelligence supérieure à la moyenne.
Les dernières recherches scientifiques sont rassurantes et montrent que le HP ne prédispose pas à l’échec scolaire ni aux troubles psychologiques sous condition d’un environnement favorable.
De part leurs aptitudes, ces enfants/adolescents sont plus sujets à l’ennui, avec parfois une perte d’intérêt dans les apprentissages et des comportements inappropriés en classe.
Certains peuvent présenter des caractéristiques affectives qui peuvent les fragiliser (hypersensibilité, empathie, intolérance à l’injustice…).
La sophrologie va permettre de :