Flavie Boboeuf
Sophrologue à Granville
85 Rte de Coutances, 50 350 Donville-les-Bains
 

Sophrologue pour enfants et adolescents à Granville

J’ai suivi des formations de spécialisation dans différents domaines :

Je continue à me former régulièrement.

Sophrologie pour les enfants et adolescents

deux enfants de dos sur un pont

Tout comme les adultes, les enfants subissent  la pression du temps et cette quête perpétuelle de la performance.

Véritables « éponges à émotions », ils absorbent le stress ambiant.

Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie. Celle-ci se pratique de façon ludique (jeux,  contes sophro-thérapeutiques…) et fait appel à leur imagination. Les pratiques sont adaptées à l’âge de l’enfant. Au fil des séances, l’enfant/l’adolescent va acquérir de outils qu’il pourra réutiliser au besoin en toute autonomie.

 

LES BIENFAITS

  • Apprendre à se détendre grâce à la respiration
  • Prendre conscience de son corps
  • Apprendre à exprimer ce qu’on ressent, identifier et accueillir ses émotions ( peur, colère, tristesse…)
  • Renforcer la confiance en soi
  • Trouver sa place dans le groupe
  • Développer ses capacités d’attention, de concentration, de mémorisation
  • Protéger le sommeil 

Et plus spécifiquement pour les adolescents :

  • Développer la motivation
  • Apaiser les angoisses liées aux choix d’orientation
  • Mieux vivre les changements du corps

 

POURQUOI CONSULTER ?

  • Stress, anxiété, peurs ( contexte familial ou scolaire)
  • Maux du corps, somatisations, tics anxieux, bégaiements 
  • Sommeil perturbé : difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes, cauchemars, ruminations
  • Agitation, manque de concentration
  • Débordements émotionnels : colère, agressivité,  tristesse, anxiété, mal-être
  • Manque de confiance en soi, timidité, mal à l’aise à l’oral
  • Relations conflictuelles (famille, école), communication difficille
  • Manque de motivation
  • Préparation sereine aux examens( brevet, bac, permis de conduire), aux auditions, compétitions sportives
  • Stress par rapport à l’avenir, anxiété liée aux choix d’orientation
  • Mieux affronter un évènement de vie stressant ou difficile : séparation des parents, maladie d’un proche, déménagement, entrée en maternelle, passage au CP, en sixième, en seconde, examen médical ou intervention chirurgicale
  • Anxiété liée au contexte sanitaire du COVID 
  • Complexes
  • Troubles alimentaires
  • Addictions ( écrans, alcool, tabac..)
  • Harcèlement scolaire 
  • Phobie scolaire

La sophrologie pour vaincre l’anxiété des enfants!

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La sophrologie au service des ados !

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CAS SPÉCIFIQUES

On veillera à ne pas se centrer uniquement sur le trouble ou la singularité, à accueillir l’enfant dans sa globalité.

A ne pas mettre l’enfant/l’adolescent dans des cases ou lui coller des « étiquettes » parfois lourdes à porter!

 

Apports de la sophrologie dans les troubles DYS

Les troubles DYS sont des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage : langage oral, lecture, orthographe,fonctions praxiques gestuelles, attention et mémoire. Ils ont des conséquences sur la vie quotidienne et la scolarité.

La sophrologie va permettre de :

  • Développer la perception du corps, prise de conscience des tensions, des crispations, lors des moments de lecture,d’écriture ou d’apprentissage—>Pour développer la motricité (graphisme, écriture, coordination des gestes), la latéralisation, l’orientation dans le temps et l’espace 
  • Apprendre à se détendre : le jeune souffrant d’un trouble DYS en a particulièrement besoin car il souffre d’une grande fatigabilité
  • Augmenter les capacités d’apprentissage et de mémorisation : en stimulant les 5 sens, en étant plus présent ici et maintenant, plus attentif, la sophrologie pourra aider à compenser les difficultés portant sur les confusions auditives et visuelles—>Pour retrouver la motivation et le plaisir d’apprendre
  • Réduire l’anxiété de performance, la peur de l’échec en s’appuyant sur ses forces et grâce aux techniques de visualisations positives qui vont projeter le jeune dans des situations de réussite—>Pour retrouver la confiance en soi et dans ses capacités, avoir moins peur du regard des autres, moins se dévaloriser

Le sophrologue va s’intégrer au sein de l’équipe pluri-disciplinaire (orthophoniste, psychologue, orthoptiste, ergothérapeute et/ou psychomotricien).

Apports de la sophrologie dans le TDA/H

Le TDA/H se caractérise par un déficit de l’attention et une impulsivité avec ou sans hyperactivité

La sophrologie va permettre de :

  • Développer la perception de soi et de son corps 
  • Renforcer la présence dans « le ici et maintenant » en stimulant ses capacités sensorielles pour développer l’attention et la concentration (pratiques  qu’il pourra retrouver dans les activités du quotidien)
  • Apprendre à se détendre, se poser
  • Se servir de la respiration pour consolider la gestion de l’agitation dans le corps
  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi : Il existe souvent beaucoup de stigmatisations, de rejet de la part des autres, les enfants sont souvent punis à cause de leurs comportements impulsifs et leurs attitudes anti-sociales ( trop agités en classe, répondent souvent avant qu’on ne les y autorisent…)— > la sophrologie va les aider à se détacher du regard des autres. Ils font beaucoup d’efforts souvent non récompensés —>la sophrologie va les rassurer en leur permettant de repérer leurs qualités et en renforçant la confiance dans leurs capacités
  •  Limiter les troubles qui peuvent être associés (troubles des apprentissages, perturbation du sommeil, anxiété, troubles de l’humeur) grâce à une meilleure gestion  du stress et des frustrations.

En complément d’une prise en charge pluri-disciplinaire, la sophrologie va accompagner l’enfant/l’adolescent pour lui permettre de mieux s’adapter aux contraintes quotidiennes et à la vie sociale afin de mieux s’accepter et mieux s’intégrer.

Apports de la sophrologie pour les enfants/adolescents hypersensibles

L’ hypersensibilité ou sensibilité élevée  est une caractéristique qui concerne de nombreux individus ( environ 20% de la population).

Elle se caractérise par une plus grande réceptivité  aux informations de l’environnement, à ses propres émotions et à celles des autres et par une réponse émotionnelle intense. 

Les enfants /adolescents hypersensibles ressentent plus intensément les émotions et ont également une hypersensibilité sensorielle : perception accrue des sons, des lumières, des matières, des goûts, des odeurs. Cela peut être générateur d’anxiété.

Cette sensibilité peut pourtant, quand on s’accepte tel que l’on est, constituer une vraie ressource. Avoir la capacité de bien comprendre ses émotions et celles des autres est une grande richesse.

La sophrologie va permettre de :

  • Relâcher les tensions physiques et mentales
  •  Se reconnecter à leur corps et apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre pour être à même d’accueillir cette singularité avec bienveillance 
  • Diminuer l’anxiété
  •  Accueillir les émotions au lieu de lutter contre elles
  • Limiter les « tsunamis » émotionnels et les «  montagnes russes »
  • Mieux s’affirmer et s’autoriser à être soi-même 
  • Renforcer la confiance en soi
  • Développer les relations avec les autres
  • Trouver sa place dans la société

 

Apports de la sophrologie pour les enfants/adolescents à Haut potentiel

Le HPI ( haut potentiel intellectuel ), défini par l’OMS, désigne une intelligence supérieure à la moyenne.

Les dernières recherches scientifiques sont rassurantes et montrent que le HP ne prédispose pas à l’échec scolaire ni aux troubles psychologiques sous condition d’un environnement favorable.

De part leurs aptitudes, ces enfants/adolescents sont plus sujets à l’ennui, avec parfois une perte d’intérêt dans les apprentissages et des comportements inappropriés en classe.

Certains peuvent présenter des caractéristiques affectives qui peuvent les fragiliser (hypersensibilité, empathie, intolérance à l’injustice…). La sophrologie va les aider à avancer sereinement dans le vie et développer leur potentiel en leur permettent notamment de :

  • Se détacher des pensées envahissantes génératrices de stress et d’anxiété
  • Réguler les émotions
  • Être plus dans l’instant présent, se relier aux sensations du corps
  • Diminuer les somatisations
  • Apprendre à mieux se connaître, prendre conscience de ses ressources et optimiser son potentiel
  • Renforcer la motivation
  • Prendre du recul par rapport aux évènements stressants
  • Gérer le sentiment de décalage (ils  jouent parfois les « caméléons » et sont dans la suradaptation) 
  • Renforcer l’estime de soi
  • S’accepter tel que l’on est, se sentir bien avec soi et les autres
  •  Avancer en direction de ses valeurs dans une vie qui fait sens

Apports de la sophrologie dans le Syndrome d’Asperger

C’est un trouble neurologique complexe qui entraîne des troubles de la relation et de la communication.

Le potentiel est brillant avec une hétérogénéité dans les profils.

Les enfants/adolescents surinvestissent souvent certains domaines de compétence qui deviennent des centres d’intérêt restreints.

La sophrologie va leur permettre : 

  •  d’identifier et accueillir leurs émotions
  •  d’améliorer les relations avec les autres 
  • de gérer la susceptibilité parfois présente ( difficulté à décoder les double- sens, sens de l’humour qui leur est propre )
  •  de mieux percevoir son corps et développer la motricité( parfois maladresses physiques, difficultés coordination des mouvements)
  • de créer un climat sécurisant ( besoin d’être rassuré, de routines)
  • de renforcer la confiance en soi

 

Selon la gravité des troubles, un suivi parallèle avec un médecin, psychologue ou professionnel para-médical sera nécessaire.

Présence souhaitée d’un parent lors de la première séance. 

Temps d’échange avec le parent à la fin des séances suivantes.

J’interviens dans les établissements scolaires, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter !

 

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